Les spécialistes du genre appellent ça « le Sourcing » (D’autres diront le début des em……des), autrement dit « l’art de se procurer les produits qu’on veut vendre ou voir comment les faire fabriquer », le plus souvent dans l’atelier du monde : la Chine…
Au début, nous souhaitions faire fabriquer nos WC de couleur en France. Hélas, les usines spécialisées ne courent pas les rues, ont parfois des exclusivités et c’est un métier (hélas comme tant d’autres…) qui se fait de plus en plus rare en France ou alors à des tarifs trop élevés pour obtenir les séries spéciales que nous souhaitons avec le niveau de qualité haut de gamme que nous attendons… Ça tombe bien, dans la Dream-Team du WC de couleur (que j’aurai l’occasion de vous présenter par la suite et dont les turpitudes sont immortalisées sur Instagram), nous avons :
- Une agence Web de dingues qui a déjà brillé pour ses réalisations E-commerces,
- Un logisticien capable de résoudre des équations à 20 inconnues, faire rentrer des carrés dans des ronds tout en gardant le sourire,
- ET l’ami Franck ! L’ami et collaborateur en or, homme d’affaires aguerri et spécialiste de la Chine. On pourrait croire qu’il augmente la moyenne d’âge et c’est pourtant totalement l’inverse : éternel enfant il est toujours partant pour de nouveaux projets et animer sa retraite active… Et pour le coup, c’est l’un des premiers à avoir cru en Loobow et cette idée farfelue consistant à vendre (à qui en voudrait
) des WC de couleur les plus flashy qu’on ait jamais vu…
La Chine, lui, ça le connait : il a passé plus de 20 ans de sa carrière à y faire des allers-retours allant à chaque fois dans les « petites villes » de 7 millions d’habitants spécialisées dans telle ou telle activité pour trouver ou faire fabriquer LE bon produit…
Nous voila donc partis en ce début d’année 2013 vers Canton (comment résister à un petit tour d’A380) …
Nous avions au préalable organisé un roadbook et la visite de pas moins de 10 usines, leur demandant à chaque fois de nous préparer des échantillons des couleurs dont ils disposaient et des couleurs les plus flashy qu’ils pouvaient obtenir… Pas évident à faire comprendre même en anglais et il faut bien admettre qu’au début, nous n’avons pas été de suite pris au sérieux…
Trouver LES bons fournisseurs en Chine c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin : il faut les bons contacts, eux-mêmes bien renseignés, et prendre en compte une problématique essentielle : faire fabriquer c’est bien… Mais faire livrer c’est une autre partie de plaisir et le choix du ou des fournisseurs est une équation complexe prenant en compte les coûts, les délais, les modes de transport possible, la fusion de stockage et de transport… Bref un truc à se jeter la tête contre un mur surtout quand il est question d’échanger avec un anglais chinois plus proche du jeu de mime que de la discussion d’affaires…
En plus comment voulez-vous vous retrouver dans ce pays immense sans un bon guide… En suivant les panneaux ? Ce qui est sûr c’est que dans ces contrées reculées de la Chine, ils savent faire des WC et même à perte de vue tant est si bien que le travail de la céramique génère dans la ville un nuage de poussière de terre cuite permanent et omniprésent toute la journée.
Du WC, ils en ont de toutes les tailles de tous les formats et à perte de vue… C’est sûr nous sommes au bon endroit…
Pour les couleurs en revanche, c’est moins ça… On a de la couleur, oui, mais passée à la javel… Ce qui nous rassure c’est quand nous demandons au traducteur si il est possible de faire des WC de couleur plus flashy notre interlocuteur répond : « Oui oui on peut faire !!! » (En chinois bien sûr donc plutot 没有问题,我们可以做的 ). Il nous emmène alors dans un hangar isolé en marge de l’usine où nous découvrons alors sous un tas de poussière une série de WC rouges qui peuvent nous intéresser : Pour l’anecdote il faut savoir (et c’est un fait…) que la Russie est très grande consommatrice de WC rouges…
Si si !
Nous échangeons alors, montrons notre pantone de couleurs et demandons s’il est possible de préparer des prototypes suivant les formes et les couleurs que nous présentons… D’abord intrigués, les responsables des usines nous répondent tous que oui et qu’ils nous les préparent pour la fin du mois… Nos 15 premières références prototypées arriveront donc pour la moitié d’entre elles par avion (afin de nous permettre de faire de premières photos que vous avez du voir sur notre Facebook et notre Instagram) les autres prennent tranquillement le bateau (moins coûteux et moins risqué pour la marchandise)… Ce sont les préliminaires avant les conteneurs. C’est comme attendre Noël en suivant la position du traîneau du père Noël sur une carte : Le Mol Maestro fait office de Père Noël…
Dès qu’ils sont là… On vous les montre !
Suivez-nous